AFEST – Actions de Formation en Situation de Travail

La loi Avenir professionnel de septembre 2018 a permis d’élargir le cadre d’une action de formation, avec notamment les formations en situation de travail (FEST).

Ce dispositif de formation constitue à part entière, constitue un type d’apprentissage de compétences et savoir-faire. Le cadre de cette pédagogie s’appuie sur la valeur formative du travail et permet le développement de la formation professionnelle.

Les avantages de cet dispositifs sont multiples :

  • Une acquisition rapide de compétences, 100% en adéquation avec le poste du formé, grâce à une mise en place rapide sur son lieu de travail et la disponibilité d’un formateur interne, au fait des enjeux du poste, de la structure.
  • Une valorisation et une reconnaissance du formateur, qui aura également « booster » ses savoir-faire, savoir-être et ses propres compétences.
  • Un bénéfice de productivité et une stimulation/émulation au sein de la structure, où les rapports managériaux changent de perspectives, les acteurs sortent de leur zone de confort et de leurs habitudes.

Ziggourat Formation, fort de ces 20 années d’expertise, est à votre disposition et votre écoute pour préparer/mettre en place ce dispositif en partenariat avec notre formateurs/consultants sur différents domaine.

Ziggourat peut également vous apporter conseils dans les phases d’ingénierie pédagogique.

 

Pour en savoir plus :

Légifrance : art. L5135-1 du Code du travail

Les Echos (04/10/18) : La formation en situation de travail prête à décoller

Aller plus loin...

Vous souhaitez en savoir plus ou directement vous inscrire à une session ?
Contactez-nous pour monter votre dossier !

Financement métier

Focus sur l’AFDAS

En 2017, L’AFDAS publie son rapport annuel ; elle souligne La meilleure collecte de son histoire d’un montant global de 291 M€, dont 66,4 M€ au titre de la taxe d’apprentissage, soit un niveau de ressources en hausse de 4 %, un développement sans précédent de l’alternance de +18 % et des POE –préparation opérationnelle à l’emploi (444 demandeurs d’emploi formés en 2017) qui contribue à réduire le chômage et à développer l’emploi des jeunes.

Financement métier

Les formations obligatoires

Avec la loi Avenir professionnel, l’entreprise n’est pas tenue de réaliser un plan de développement des compétences (l’ancien plan de formation) ni de consacrer un effort financier minimum à la formation de ses salariés (l’ancienne obligation légale).

Financement métier

Opco : ce qui change pour l’entreprise & pour les salariés

Depuis le 1 avril, onze OPCO ont été agrées suivant le double critère de : Cohérence de la filière et/ou des branches représentées en son sein et de représentativité. Comment cette réforme impacte t’elle les entreprises et les salariés à partir de 2019 pour les opérations courantes qui étaient réalisées antérieurement avec l’OPCA ?