Tendance des formats verticaux et du muet
Dans un premier temps, Facebook conseille le format vertical à l’image du 9:16, du 2:3 ou encore du 4:5 pour captiver l’attention du spectateur sans que ce dernier ait à incliner son mobile dans tous les sens. C’en est désormais fini de la mode du format 16:9, longtemps considéré comme un format esthétique et cinématographique. Le format vertical est en train de bouger les lignes et cela passe par l’appareil mobile. Autrement dit, le réseau social qui « permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie » recommande pour la conception d’une vidéo de prendre en compte les formats verticaux. Par exemple, le 2:3 pour le fil actualité de Facebook et le 4:5 pour les vidéos sur Instagram.
Une tendance qui n’est plus à présenter tant elle est entrée dans les habitudes des utilisateurs : regarder une vidéo sans le son. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut dès à présent visionner les vidéos sur son smartphone en mode muet. Sachez que près de 1/3 des publicités vidéos sur Instagram sont regardées sans fond sonore.
Sans nul doute, le format vertical et muet est devenu une habitude de visionnage pour les utilisateurs. Cependant, les réseaux sociaux sont nombreux et il n’est pas toujours aisé d’avoir toutes les connaissances requises pour mettre en place une campagne publicitaire efficace. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de suivre une formation sur les réseaux sociaux.
Ciblage des prospects avec la vidéo adéquate
Facebook, c’est plus de 2 milliards d’abonnés actifs et ils sont plus de 800 millions sur Instagram. Le réseau social californien dispose par ailleurs de multiples options pour augmenter son audience. Le cœur des utilisateurs de Facebook est majoritairement des jeunes, mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir regarder des vidéos sur leur appareil mobile.
Pour attirer l’attention de ces différentes cibles, la compagnie américaine mise, non pas sur le temps d’affichage, mais bien sur une campagne de communication inhérente à la vidéo sur mobile. Une campagne publicitaire en parfaite adéquation avec les objectifs comptables et commerciaux de la firme outre-Atlantique.
Une vidéo même vue quelques instants peut marquer les esprits. Elle peut engendrer l’effet escompté en seulement quelques secondes. Et les annonceurs ne s’y trompent pas, la partie la plus importante d’une vidéo se retrouve toujours dans les trois premières secondes.
En résumé, une vidéo courte semble être le meilleur des moyens pour capter l’attention d’un prospect. Et une aide, en l’occurrence une formation sur les réseaux sociaux, n’est jamais de trop pour mettre en place une stratégie sur un réseau social.
La vidéo comme source de renseignements
Facebook s’est imposé au fil des années, depuis 2004, comme un partenaire incontournable, dans la vie des individus et des entreprises, pour mettre en place une campagne de communication. Une présence qui s’est faite au détriment de la télévision. Actuellement, le marketing s’est littéralement tourné vers les vidéos sur les appareils mobiles. Les publicitaires sont attentifs aux habitudes de leurs différentes cibles en question avant de lancer une campagne de publicité. D’ailleurs, ils ne s’y trompent pas étant donné que près de 8 personnes sur 10 choisissent le support de la vidéo pour récolter le maximum d’informations sur une référence commerciale. Le visuel, par le biais de la vidéo, a supplanté le texte.
Le réseau social use donc du format vidéo pour générer du trafic et par la même occasion de la demande. Trafic et demande que l’annonceur se doit de convertir en client pour ainsi augmenter son chiffre d’affaires. Autrement dit, elle est une présentation du produit et de l’entreprise conjuguée à un argumentaire de vente en vue de produire des ventes.
Facebook met à disposition une série de stratégies théoriques, sur son site, de programmation de vidéos pour un usage professionnel. Mais comme la théorie n’est jamais effective sans une bonne pratique, une formation aux réseaux sociaux est toujours une excellente idée pour être performant dans une campagne vidéo sur les appareils mobiles.