Décryptage sur le profil des utilisateurs, leurs usages et la performance des publications
Pour faire un état des lieux du réseau social, Quintly a réalisé une enquête sur 9 millions de posts auprès de 44 000 profils Instagram. Le compte rendu de cette étude a permis d’avoir de nombreuses informations sur les profils des utilisateurs. Grâce à ces analyses, l’on connaît aujourd’hui les types de contenus qui génèrent le plus d’interactions, le taux de croissance des abonnés et les meilleurs moments pour faire des publications. Il faut souligner qu’il est important de mesurer la performance des réseaux sociaux grâce à des retombées statistiques. Vous trouverez les outils de formation en stratégie digitale axée sur internet sur la formation réseaux sociaux.
Analyse du taux des utilisateurs sur Instagram
Les résultats de cette étude démontrent que les profils ayant entre 1000 et 10 000 abonnés sont majoritaires avec 33,7 %. Les profils compris entre 10 000 et 100 000 followers représentent 30,8 % tandis que ceux ayant entre 0 et 1000 abonnés ne constituent que 17,7 %. Ces derniers sont suivis par ceux compris entre 100 000 et 1 million représentés par 16 % du total. On dénote 4,1 % pour les profils qui comptabilisent entre 1 et 10 millions d’abonnés contre seulement 0,6 % pour les profils de plus de 10 millions d’abonnés.
Types de publications Instagram les plus utilisés
Les utilisateurs Instagram ont la possibilité de poster des images, des vidéos ou de mettre en ligne des carrousels (publications successives dans un même post). Les images à elles seules représentent 72,6 % des posts. Elles sont suivies par les vidéos représentant 16,7 % et les carrousels comptabilisant 10,7 % des publications. Ces posts permettent de mettre des mentions « j’aime » ou de laisser des commentaires sur les publications des autres utilisateurs. Cependant, la particularité est que plus le nombre d’abonnés est en forte propension et plus la vidéo est utilisée par ces derniers. Partant de ce fait, on dénote que les vidéos représentent 25 % des publications pour les utilisateurs qui comptabilisent entre 1 et 10 millions d’abonnés. A fortiori elles constituent 27 % des affichages pour les utilisateurs de plus de 10 millions d’abonnés.
Performance des publications
La vidéo est le type de contenu qui génère le plus de réactions. Ensuite viennent les carrousels qui produisent plus de 2,2 % d’interactions que les images. Les vidéos engendrent 18,6 % d’interactions de plus que les carrousels et 21,2 % d’interactions de plus que les images. Par ailleurs, l’on constate que près d’un tiers des publications (31 %) dépassent 300 caractères. Ceux compris entre 150 et 300 caractères constituent 30 % des contenus sur Instagram. Les posts courts (entre 1 et 50 caractères) ne représentent que 8,2 % des publications analysées pourtant, ce sont eux qui entraînent le plus d’interactions. En définitive, ce sont les publications Instagramsupérieures au million et qui ne mettent presque pas de publications qui obtiennent le plus de réaction ou de commentaires.
Engagement des internautes
Une autre étude, celle de Markerly démontre que le taux de pic des mentions « j’aime » se situe autour de 1000 abonnés. En effet, plus la taille de la communauté est grande et plus le nombre de j’aime a tendance à chuter. Selon cette analyse, le meilleur compromis se situe entre 10 000 et 100 000 followers. Les résultats financiers qui découlent de ces publicités sur Instagram sont impressionnants soit environ 7 milliards de dollars en 2018. On remarque bien que ce social média marketing s’impose comme le terrain favori des annonceurs pour atteindre la jeune génération.
Pour les professionnels et les annonceurs, la création et la valorisation de contenus sur Instagram impliquent donc d’observer une stratégie digitale d’entreprise. Cela passe par des programmes de formation et une étude analytique des réseaux sociaux. RDV sur la stratégie réseaux sociaux pour acquérir les outils de gestion de votre réputation et de votre présence sur les réseaux sociaux.