UX Design : l’intérêt des microinteractions

La microinteraction n’a pas vu le jour sur le web, mais bel et bien dans le monde réel. En effet, des designers ont concentré leur attention sur quelques détails pour présenter des expériences concluantes avec leurs clients. Le maître en la matière n’est autre que Walt Disney en personne qui avait pour projet d’inventer « l’illusion parfaite ». C’est en partant de ce concept qu’il a eu l’idée ingénieuse de dissimuler les haut-parleurs dans le décor pour donner du relief à l’expérience immersive.

La microinteraction pour faire patienter l’utilisateur

Sur le web, quelques situations virtuelles incitent les concepteurs à mettre en place des pauses divertissantes quand cela est inévitable. C’est souvent le cas pendant un temps de téléchargement d’une page web ou l’ouverture d’une image. On pourrait se contenter de laisser l’utilisateur seul dans cette attente, mais ce serait interrompre la relation mise en œuvre avec l’utilisateur. En dévoilant une animation récréative (par exemple un tablier qui tourne sur lui-même), l’on reste connecté avec l’usager. Néanmoins, la microinteraction doit être utilisée avec parcimonie. Une formation UX permet justement d’apprendre cette notion d’expérience utilisateur.

La microinteraction comme motif d’explication

Le material design de chez Google est élaboré comme un empilement de strates. En dépit de cette composition, les utilisateurs ont connaissance du lieu virtuel où il se trouve grâce à ses animations. Google n’est pas le seul à user de ces moyens d’explicatifs, Instagram possède également des animations finement travaillées pour ses stories. Ces animations se déclinent également sur les applications mobiles pour expliquer et favoriser l’expérience client. Par exemple, une application pour sélectionner sa place au cinéma au moyen de l’affiche du film en question. Par conséquent, le client comprend instantanément où il doit s’asseoir pour visionner le film.

La microinteraction comme outil d’influence

La notification est le principe le plus connu pour influencer les usagers. Et elles sont présentes sur bien des interfaces pour attirer les prospects. Cependant, il apparaît évident que l’animation se doit d’être proportionnelle à l’information à transmettre. Par exemple, pour une messagerie privée sur laquelle l’on reçoit des informations très fréquemment, nous ne sommes pas obligés d’opter pour une alerte trop dérangeante. Une alerte classique semble bien suffisante. En revanche, si le message est très attendu, l’animation peut être exagérée.
En résumé, quel que soit le contenu du message relatif à sa notification, il convient d’être attentif à cette relation sans pour autant tomber dans la démesure. La formation UX design permet justement d’adapter le design de votre microinteraction à son contexte.

La microinteraction comme mesure de récompense

Dans de nombreuses interfaces, le phénomène de récompense est actif. Et les réseaux sociaux l’ont très bien compris. Par exemple, le like ou le j’aime. Quand vous mettez en place un formulaire relativement long, n’hésitez pas à introduire des zones de récompenses. Cela démontre à votre utilisateur que ce qu’il est en train d’accomplir est bien pris en compte. Mais également de lui donner le sentiment de faire une bonne action. Autrement dit, le procédé de la récompense encourage l’utilisateur à poursuivre dans sa démarche.

La microinteraction comme moyen de divertissement

Le divertissement n’est pas le premier objectif d’une application ou d’un site web. Malgré tout, l’animation a cet extrême avantage de favoriser la compréhension et l’apprentissage. Les utilisateurs sont plus réceptifs dans un environnement ludique. C’est toujours plus agréable d’apprendre en s’amusant. Souvenez-vous, vous avez eu davantage de facilité à retenir les paroles de la dernière chanson à la mode que les verbes irréguliers en anglais.
Créer des instants ludiques augmente sans nul doute l’expérience du client. D’ailleurs, le meilleur exemple mis en œuvre sous l’égide de cette bannière sont les easters eggs. Une expression anglaise qui signifie œufs de Pâques qui a pour objectif de divertir l’utilisateur. Par exemple, écrivez dans le moteur de recherche Google l’expression « do a barrel rol » et la page se mettra en tournoyer sur elle-même. Ces séquences ludiques s’apprennent dans le cadre d’une formation UX design pour glisser dans vos pages web des surprises à vos utilisateurs.

L’importance de la microinteraction

Les microinteractions sont un bon moyen pour grimper les échelons dans la reconnaissance de son travail. Une microinteraction innovante dans une application aura très certainement des admirateurs qui s’empresseront de reproduire l’innovation en question.
Toutefois, les microinteractions au moyen de ses bienfaits divertissants, de récompenses, d’influences, explicatifs et d’attentes consolident l’expérience avec ses utilisateurs en les fidélisant.

Ces articles pourraient vous intéresser

Actualités & Veilles

Les pratiques innovantes de la mode managériale

La mode managériale est un terme souvent utilisé par les médias pour définir les conditions de management employées dans certaines institutions. Toutefois, cette appellation est parfois mitigée et fait l’objet de nombreuses polémiques.

Actualités & Veilles

La publicité digitale, un marché en pleine expansion

Les résultats de l’Observatoire de l’e-pub du Syndicat des Régies Internet (SRI), publiés le 31 janvier 2019, confirment l’explosion de la publicité digitale.

En partenariat avec Union des Entreprises de Conseil et Achat Media (UDECAM) et réalisé par PwC, l’étude a montré une progression de plus de 15,5 %, avec un marché qui pèse désormais plus de 2 milliards d’euros.

Actualités & Veilles

L’optimiste, un vecteur de performance collective et personnelle

L’optimisme est un état d’esprit caractérisé par la capacité à voir les choses du bon côté. C’est en d’autres termes la perception positive qu’un individu pourrait avoir du monde ou des situations qui se présentent à lui. Il s’oppose au pessimisme qui émane plutôt de l’humeur.