Adobe Substance Painter
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Objectifs de la formation
Adobe Substance Painter
Peindre sur des objets 3D et les texturer de manière professionnelle en tenant compte d’un workflow établi avec SUBSTANCE Painter
Utiliser le standard actuel de création c’est à dire les textures PBR 'Physical Based Rendering'
Créer des divers Canaux de texturing
Réaliser des rendus de controles dans SUBSTANCE Painter pour validations et modifications éventuelles
Exporter ses Textures finales en 'multirésolutions' et 'multicanaux'
Importer et utiliser ses Textures dans ZBrush 2020
Importer et utiliser ses Textures dans Cinema 4D R21 (pour le rendu et l’animation)
Pré-requis
Connaître un logiciel 3D majeur (C4D, MAYA, 3DSMAX, ZBRUSH, etc...). Avoir quelques notions d’UV et des connaissances minimales sur Photoshop et un plus (notions de calques et de masques).
Pour qui ?
Créatifs, illustrateurs, 3D designers, studios de création, éditeurs, vidéastes et cinéastes, webdesigners, photographes, artistes, amateurs d'art.
Formations recommandées
Aucun programme supplémentaire n'est requis pour suivre cette formation.
Au programme de la formation
Adobe Substance Painter
Introduction et interface de Substance Painter
- Introduction
- Personnalisation de l'interface de Substance Painter
- Les menus de Substance Painter
- Les outils de Substance Painter
- Navigation dans la fenêtre
- Les Shelves
- Créer un projet dans Substance Painter
- La fenêtre Viewer Settings
- Les Post Effects
- La fenêtre Texture Set Settings
Les outils de Substance Painter
- Les calques de Substance Painter
- Les pinceaux
- Paramètres avancés des pinceaux
- Peindre un matériau
- Les calques de remplissage
- Les masques de calque
- Les Generators
Texturer des objets 3D simples
- Import à partir de ZBrush
- Import à partir de Cinema 4D
- Baking des textures additionnelles
- Baking des géométries de ZBrush
- Modifier les UV
- Appliquer des matériaux à une surface
- Masque et Generator sur la ShaderBall
- Multiplier les Generators
- Copier les matériaux vers une autre géométrie
- Peindre avec les particules
- Utiliser un Stencil pour créer une inscription
- Exportation des textures
- Importer les textures dans ZBrush et Cinema 4D
- Rendu final de la ShaderBall ZBrush et Cinema 4D
Méthode pédagogique
8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours est envoyé en fin de stage (vidéos tutorielles et/ou support spécifique). La formation est constituée d'apports théoriques, de démonstrations et de mises en pratique basées sur des exercices applicatifs et/ou ateliers.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Modalité de validation des acquis
Évaluation continue via des exercices applicatifs et/ou des ateliers de mise en pratique. Évaluation en fin de stage par la complétion d'un questionnaire et/ou d'une certification officielle issue du Répertoire Spécifique. Émargement quotidien d'une feuille de présence (en présentiel ou en ligne). Complétion par le formateur/la formatrice d'un suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques. Remise d'une attestation individuelle de réalisation.