Formateur Ziggourat

Blender 3D Initiation

Cette formation a pour objectif d'utiliser les différentes fonctionnalités de Blender afin de créer des images, des animations ou même des jeux en 3D.

35 heures sur 5 jours

à Paris & à distance
(Zoom, Google Meet, etc.).
Nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 48h

2 250 € HT / personne

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La note de cette formation 4.9/5

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Objectifs de la formation

Blender 3D Initiation

Utiliser les différentes fonctionnalités de Blender
Créer des images, des animations ou même des jeux en 3D

Pré-requis

Maîtrise de son environnement informatique. Connaissance d'un logiciel de retouche photo, de création vectorielle et d'un logiciel de modélisation 3d est fortement conseillé.

Pour qui ?

Personnes amenées à développer une animation 3D (architectes, designers, illustrateurs, professionnels de l'audiovisuel) dans le cadre de leur profession.

Formations recommandées

Aucun programme supplémentaire n'est requis pour suivre cette formation.

Au programme de la formation
Blender 3D Initiation

Découverte de l'interface

  • Fenêtre information
  • L'Outliner
  • Barre d'outils
  • Propriétés
  • Ligne de temps

Raccourci et notions indispensables

  • Naviguer dans la vue 3D
  • Découverte du curseur 3D
  • Orientation de la vue 3D

Mode objet

  • Sélectionner un objet
  • Outils de transformation : déplacement, rotation, redimensionnement
  • Ajouter et supprimer un objet
  • Paramètre d'édition
  • Point de pivot
  • Dupliquer un objet / Instancier un objet
  • Lier des objets
  • Créer un groupe d'objet

Type d'affichage

  • Modes d'affichage de la vue 3D
  • Modes d'affichage d'un objet

Les calques

  • Gestion des calques

Organiser l'interface et customiser Blender

  • Diviser une fenêtre
  • Fusionner deux fenêtres
  • Ajouter une nouvelle fenêtre
  • Préférences de l'utilisateur

Premier rendu

  • Orienter facilement facilement la caméra
  • Réaliser et enregistrer un rendu
  • Enregistrer son travail (.blend)
  • Importer un élément d'un autre fichier .blend

Modélisation polygonale

  • Les modes de sélection (point, arête, face)
  • Extrusion
  • Créer et supprimer des faces
  • Outils de coupe : Loop Cut et Knife
  • Outil Snap
  • Fusionner des points
  • Subliisions
  • Extrusion circulaire
  • Outils d'édition proportionnelle
  • Joindre et séparer des objets
  • Modifier l’origine d'un objet

Lissage

  • Smooth et Mark SharpLissage par subdivision

Les courbes de Bézier

  • Edition et paramétrage
  • Méthodes pour donner de l'épaisseur à une courbe
  • Contrôler la variation de l'épaisseur
  • Convertir une courbe en maillage
  • Utilisation des modificateurs Array et Curve

Objets de types surface et texte

  • Découverte et paramétrage

Modificateurs

  • Bevel
  • Boolean
  • Mirror
  • Solidify
  • Lattice
  • ShrinkWarp
  • Screw

Les matériaux

  • Ajouter et supprimer un matériau
  • Assigner plusieurs matériaux sur un même objet
  • Les différents types de matériaux : Surface, Wire, Volume, Halo
  • Paramétrage des shaders (diffuse, spéculaire, transparence, mirroir, Subsurface Scattering)

Eclairage

  • Les différents types de lampes
  • Ambiant occlusion
  • Environnement lighting
  • Indirect Lighting (gather approximate)

Rendu (blender internal)

  • Dimensions
  • Antialiasing
  • Shading
  • Performance
  • Formats de sortie

Les textures

  • Les différents types de textures (procédurales, images, environnement map)
  • Mapping et influence

UV mapping

  • Les différents types de dépliage
  • Unwrap : Angle Based / Conformal
  • Vérification du dépliage
  • Cloutage / Décloutage
  • Utilisation du mode texture paint pour créer une texture
  • Export de "l'UV layout" pour travailler la texture sur un logiciel 2D
  • Utiliser les coordonnées UV pour le rendu et l'affichage GLSL

Animation

  • La ligne de temps
  • Ajouter et supprimer une image clé
  • L'éditeur graphique
  • Le DopeSheet

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours est envoyé en fin de stage (vidéos tutorielles et/ou support spécifique). La formation est constituée d'apports théoriques, de démonstrations et de mises en pratique basées sur des exercices applicatifs et/ou ateliers.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Modalité de validation des acquis

Évaluation continue via des exercices applicatifs et/ou des ateliers de mise en pratique. Évaluation en fin de stage par la complétion d'un questionnaire et/ou d'une certification officielle issue du Répertoire Spécifique. Émargement quotidien d'une feuille de présence (en présentiel ou en ligne). Complétion par le formateur/la formatrice d'un suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques. Remise d'une attestation individuelle de réalisation.

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sur une prochaine session
du 03 févr au 07 févr 2025
2250 €
Disponibilité Hiver
du 12 mai au 16 mai 2025
2250 €
Disponibilité Printemps
du 21 juil au 25 juil 2025
2250 €
Disponibilité Été
du 13 oct au 17 oct 2025
2250 €
Disponibilité Automne
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Les avis de nos stagiaires sur cette formation
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Puce de l'avis
Très bonne formation, elle donne de très bonnes bases pour ensuite pouvoir évoluer par soi-même et commencer à s'amuser / travailler
5
Aimie M
20/09/2024
Puce de l'avis
Formation idéale pour un débutant qui souhaite découvrir Blender.
5
Gary Q
12/07/2024
Puce de l'avis
bonne initiation
5
Momoko S
12/07/2024
Puce de l'avis
Excellente formation je la recommande. Une très bonne ambiance et très bon formateur !
5
Thibault F
08/03/2024
Puce de l'avis
formation initiation très complète avec un formateur patient et pédagogue : au top !
5
Géraldine B
15/12/2023
Puce de l'avis
Très instructif et logiciel facile d'utilisation
5
Willy A
15/12/2023
Puce de l'avis
Logiciel très intuitif et open source
5
Maeva R
15/12/2023
Puce de l'avis
Blender 3D initiation
5
Nicolas A
15/12/2023
Puce de l'avis
c'est bien pour les débutants
5
Névine B
08/12/2023
Puce de l'avis
Jocelyn était au top, à l'écoute et hyper pédagogue ! J'ai appris beaucoup de choses !
5
Darrell A
08/12/2023
Puce de l'avis
formation de qualité et très accessible pour les débutants, qui offre un très bonne base pour continue, avec l'aide des ressources fournis a la formation.
5
Freddy B
08/12/2023
Puce de l'avis
Très bon formateur, c'était l'initiation parfaite
5
Karine E
08/12/2023
Puce de l'avis
formation très intéressante
4
Edgar D
08/12/2023
Puce de l'avis
Course was great, quite difficult but great! If few things were explained slowly was perfect!
5
Alessandra M
22/09/2023
Puce de l'avis
super cours, super prof
4
Sarah L
01/09/2023
Puce de l'avis
Une belle formation qui remplie toutes les attentes en terme de découverte d'un logiciel 3D
5
David F
01/09/2023
Puce de l'avis
Très content de la formation et du formateur ! merci
5
Victor M
30/06/2023
Puce de l'avis
La formation était génial, elle a permis de bien passer en revu le logiciel afin de pouvoir s'améliorer par la suite
5
Jordan J
07/04/2023
Puce de l'avis
Parfait pour commencer la 3d
5
Antoine V
13/01/2023
Puce de l'avis
Mes attentes ont été surpassées.
5
Jules J
23/12/2022
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