Chef de projet digital
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Objectifs de la formation
Chef de projet digital
Identifier les enjeux stratégiques, créatif et techniques d'un projet interactif
Situer son rôle au sein d'un projet
Décrire les étapes de création, de conception et de développement des différents formats de communication Web, social media, display et mobiles
Pré-requis
Avoir de bonnes connaissances du Web, de la publicité ou de la communication média est indispensable pour suivre cette formation.
Pour qui ?
Chef de projet ou producteur en agence de communication.
Formations recommandées
Au programme de la formation
Chef de projet digital
Le contexte interactif
- Définir les notions d'interface et d'interaction
- Décrire le fonctionnement d'Internet et du Web
- Définir les termes Web 2.0, Web participatif, Web collaboratif et Web social
- Définir la notion de Longue traine
- Définir les notions de Web squared, d'Internet des objets
- Envisager la communication interactive en tant que dispositif média global et connecté
- Différencier les dispositifs cross-media et trans-media
- Définir le terme RichMedia
- Décrire les étapes de conception d'un projet interactif
- Identifier les métiers de la communication interactive
Le contexte technique et technologique Web
- Définir les notions de base du HTML (standards, balises, hyperliens)
- Définir les notions de Web sémantique
- Décrire les mécaniques du référencement SEO
- Décrire le fonctionnement d'un site Web (relation client/serveur, front-end, back-office, BDD)
- Définir la notion d'API et décrire le fonctionnement de l'OpenData
- Décrire le fonctionnement de HTML, CSS et JavaScript
- Identifier les framework JQuery UI et de JQuery mobile
- Définir les notions de maquettes Web, de zoning, de wireframe et de mockup
- Définir la notion Web responsive design
- Différencier les technologies Flash et HTML5
- Identifier avancés de CSS, de HTML5 et de ses APIs
- Identifier les principaux CMS Open Source
- Envisager les étapes de conception d'un site Web avec le CMS Wordpress ou Drupal
Le contexte mobile
- Identifier les principaux devices mobiles (matériel et OS)
- Différencier la création d'une application native, d'un site Web mobile et d'une Web app
- Décrire les étapes de conception et de développement d'une application mobile native
- Décrire les étapes de conception et de développement d'une Web app
- Identifier les enjeux essentiels d'une expérience tactile et mobile
- Décrire les mécaniques d'utilisation des différents capteurs et sources de données
- Décrire les mécaniques de géolocalisation et de réalité augmentée
La définition du périmètre de projet
- Décrire la structure d'une expression de besoin
- Énumérer les moyens de qualification d'un brief client et définir le périmètre du projet
- Énumérer les critères d'analyser du contexte sectoriel et concurrentiel d'un projet (benchmark)
- Énumérer les critères d'identification de la cible d'un projet
- Énumérer les critères d'identification du périmètre stratégique d'un projet
Atelier 1
- Qualifier un brief client
- Estimer le périmètre stratégique d'un projet
L'analyse de cible
- Énumérer les principales sources d'analyse de cible
- Décrire la méthode des personas
- Décrire la structure d'une fiche de persona
- Énumérer les critères d'identification du contexte d'utilisation
- Énumérer les critères d'évaluation du niveau technique et d'usage des utilisateurs
- Énumérer les critères d'évaluation des états psychiques des utilisateurs
Atelier 2
- Créer les fiches de persona d'un projet
- Évaluer le niveau des cibles concernées
La définition stratégique du projet
- Identifier la structure d'un brief stratégique
- Identifier la structure d'une planification média interactive
- Identifier la structure d'un brief créatif interactif
- Définir la notion d'insight dans un contexte de communication interactive
Atelier 3
- Interpréter un brief stratégique digital
- Créer un planning média
- Concevoir un brief créatif & définir les insights
La création d'histoires d'utilisateur
- Décrire les méthodes de création d'histoires d'utilisateur (user story)
- Décrire les modes de dialogue entre l'utilisateur, la marque & l'interface
- Décrire les principaux modes de présentation d'histoires d'utilisateur
Atelier 4
- Créer une histoire d'utilisateur (user story)
- Présenter son histoire sous forme de schéma
Méthode pédagogique
8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours est envoyé en fin de stage (vidéos tutorielles et/ou support spécifique). La formation est constituée d'apports théoriques, de démonstrations et de mises en pratique basées sur des exercices applicatifs et/ou ateliers.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Modalité de validation des acquis
Évaluation continue via des exercices applicatifs et/ou des ateliers de mise en pratique. Évaluation en fin de stage par la complétion d'un questionnaire et/ou d'une certification officielle issue du Répertoire Spécifique. Émargement quotidien d'une feuille de présence (en présentiel ou en ligne). Complétion par le formateur/la formatrice d'un suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques. Remise d'une attestation individuelle de réalisation.