Unreal Engine 5 Initiation
70 heures sur 10 jours
à Paris & à distance
(Zoom, Google Meet, etc.).
Nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 48h
3 500 € HT / personne
Etudions ensemble vos options de financement
Contactez-nous pour monter votre dossier !
La note de cette formation 5/5
Découvrez les avis laissés par nos stagiaires sur Avis vérifiés
Objectifs de la formation
Unreal Engine 5 Initiation
Identifier les bases du logiciel UNREAL ENGINE
Gérer un projet en organisant ses idées
Importer des modélisations et des fichiers pour créer des jeux-vidéo, des visualisations 3D interactives pour PC, MAC ou casque VR
Pré-requis
Connaissances de l’environnement windows, mac OS ou linux requis. Avoir des connaissances sur le PBR (Physically Based Rendering). Connaître un logiciel 3D est obligatoire (Blender, 3DS Max, Cinema4D, etc).
Pour qui ?
Toute personne désirant réaliser ses propres jeu-vidéo. Infographiste 3D, réalisateur, monteur, métiers de l’audiovisuel, Superviseur VFX, Architectes, Graphiste 2D (avec une solide base en 3D)
Formations recommandées
Aucun programme supplémentaire n'est requis pour suivre cette formation.
Au programme de la formation
Unreal Engine 5 Initiation
Rappel
- Histoire du jeu-vidéo et du logiciel
- Pourquoi utiliser Unreal Engine 5 ?
- Montée en puissance des appli VR & AR
- Les VFX avec Unreal Engine
JOUR 1 - LE LOGICIEL
- Son installation
- Interface, architecture : le launcher et le logiciel
- Découverte du logiciel : tous les outils de création
- Méthodologie : s’organiser et organiser
Nanite & les LODs - Les Master Materials & les Materials - Instances
- Exercice 1 : découverte des outils pour dessiner en 3D
- Exercice 2 : sculpter un terrain
- Exercice 3 : texturer le terrain
- Exercice 4 : modéliser les pièces d’une maison
- Exercice 5 : modéliser & texturer avec BLENDER
- Exercice 6 : texturer avec QUIXEL megascans
JOUR 2 - Lightmass - Build - Types de lumières - Les doubles UVs
Lumen & le Path Tracer
- Exercice 1 : Lightmass, Lumen & le Path Tracer
- Exercice 2 : Apprendre à Optimiser son lighting
- Exercice 3 : Static, Stationary, Movable
- Exercice 4 : éclairer un extérieur puis un intérieur
- Exercice 5 : l’éclairage - les types de la lumières
- Exercice 6 : HDRI Backdrop
La suite Quixel - Texturer avec la plus grande bibliothèque 3D<
- Exercice 1 : Modéliser et déplier de façon optimale
- Exercice 2 : Texturer son premier intérieur
- Exercice 3 : Éclairer de façon photoréaliste
- Exercice 4 : Ajouter des LUTs
JOUR 3 - Les Blueprints - créer son premier jeu-vidéo
- Exercice 1 : Analyse de fichiers Blender - Rig d’un véhicule avec control rig - initiation au plugin Chaos
- Exercice 2 : configurer sa voiture pour la déplacer dans un environnement
- Exercice 3 : Débuggage
- Exercice 4 : créer l’éxécutable d’un projet - partager son projet
JOUR 4 - Landscape
- Exercice 1 : créer son premier landscape
- Exercice 2 : Les Layer Materials
- Exercice 3 : Le Vertex Painting / Vertex Shader / Vertex Color
- Méthodologie : s’organiser et organiser
JOUR 5 - Créer son premier configurateur interactif
- Exercice 1 : Préparer le scénarios de l’utilisateur UI/UX
- Exercice 2 : Initiation au Variant Manager
- Exercice 3 : Intégrer son asset et débuter les blueprints
- Exercice 4 : Les widgets Blueprint
- Exercice 5 : Curve Atlas - Slider / Curseur
- Exercice 6 : tester et débugger son configurateur
JOUR 6 - Les LUTs - Le color grading
- Exercice 1 : Utiliser photoshop pour créer ses LUTs
- Exercice 2 : Savoir appliquer ses propres LUTs
La classe «character» - Posséder un personnage
- Exercice 1 : Le Skeletal Mesh & Control Rig
- Exercice 2 : La classe character - Les inputs
- Exercice 3 : Créer un comportement autonome
- Exercice 4 : Le Level Sequencer
JOUR 7 - Niagara - créer son système de particules
- Exercice 1 : rappel du système de particules cascade
- Exercice 2 : Interface niagara
- Exercice 3 : Les flipbooks
- Exercice 4 : Intégrer ses particules dans son environnement
JOUR 8 - Les voitures - La classe véhicules
- Exercice 1 : Texturer avec le contenu gratuit d’Epic Game
- Exercice 2 : Utiliser un HDRIbackdrop
- Exercice 3 : Éclairer sa scène de façon photoréaliste
- Exercice 4 : Créer ses premiers mouvements de caméra
JOUR 9 - Projet jeu vidéo - Initiation casque VR
- Exercice 1 : Préparation du projet - savoir scénariser et s’organiser
- Exercice 2 : Texturer ses assets - création de l’environnement
- Exercice 3 : Les blueprints et les différentes classes
- Exercice 4 : Créer son éxecutable
- Exercice 4 : Tester et débugguer
JOUR 10 - L’audio avec SoundCue et Meta Sound
Méthode pédagogique
8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours est envoyé en fin de stage (vidéos tutorielles et/ou support spécifique). La formation est constituée d'apports théoriques, de démonstrations et de mises en pratique basées sur des exercices applicatifs et/ou ateliers.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Modalité de validation des acquis
Évaluation continue via des exercices applicatifs et/ou des ateliers de mise en pratique. Évaluation en fin de stage par la complétion d'un questionnaire et/ou d'une certification officielle issue du Répertoire Spécifique. Émargement quotidien d'une feuille de présence (en présentiel ou en ligne). Complétion par le formateur/la formatrice d'un suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques. Remise d'une attestation individuelle de réalisation.