UX Design : vue d'ensemble et méthodes
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à Paris & à distance
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Objectifs de la formation
UX Design : vue d'ensemble et méthodes
Identifier les enjeux du design d'expérience utilisateur
Décrire les méthodes de l'UX Design
Appliquer l'UX Design à la conception d'interfaces
Adopter des démarches de conception itératives
Améliorer la qualité de ses interfaces
Pré-requis
Avoir une bonne connaissance en design d'interface.
Pour qui ?
Chef de projet numérique, ergonome IHM, designer d'interaction, webdesigner ou créatif (CR, DA, DC). Cette formation apporte une vision globale et transverse de l'UX Design, elle ne s'adresse donc pas à des UX Designer dėjà en poste.
Formations recommandées
Aucun programme supplémentaire n'est requis pour suivre cette formation.
Au programme de la formation
UX Design : vue d'ensemble et méthodes
Qu'est-ce que l'UX design ?
- Définir le terme UX design
- Comparer l'UX design et la conception centrée utilisateur (ISO 9241-210)
- Décrire la méthode du Design Thinking
- Définir la notion de Point noir
- Décrire le processus & le mode itératif de l''UX design
- Identifier l'UX design dans une démarche qualité
L'UX et la stratégie du projet
- Cerner l'expérience utilisateur dans la qualification d'un brief client
- Cerner l'impact stratégique de l'UX design dans la conception d'un produit numérique
- Estimer l'espace fonctionnel d'un produit numérique
- Cerner les étapes essentielles d'une expérience utilisateur
- Prioriser les étapes de mise en oeuvre de l'UX design dans un projet
- Estimer les étapes de mise en oeuvre de l'UX design dans un projet
Identifier les utilisateurs
- Décrire le processus psychologique d'une expérience utilisateur
- Identifier les processus de mémorisation d'un utilisateur
- Identifier les états psychiques d'un utilisateur
- Identifier l'environnement utilisateur
- Décrire la méthode des personas
- Décrire la structure d'une fiche de persona
Atelier 1
- Différencier les profils d'utilisateur d'un produit numérique
- Concevoir des fiches de persona
- Évaluer l'environnement & les états psychiques des utilisateurs
Créer une expérience utilisateur
- Identifier les enjeux du processus d'idéation en UX design
- Décrire les principaux modes d'idéation (six-to-one, workshop, tri des cartes, focus groupe, etc.)
- Décrire les niveaux d'expérience utilisateur
- Identifier les niveaux de dialogue interface & utilisateur
- Envisager la création d'un dialogue interface & utilisateur
Atelier 2
- Créer une expérience utilisateur originale
- Créer le dialogue interface et utilisateur
- Évaluer les niveaux de l'expérience utilisateur
Scénariser une expérience utilisateur
- Décrire les méthodes de création d'histoire d'utilisateur (user story)
- Décrire les principaux modes de storyboarding
- Identifier les points noirs dans une expérience utilisateur
- Identifier les enjeux de l'expérience mobile (smartphone, tablettes)
Atelier 3
- Concevoir l'histoire d'utilisateur d'un produit numérique
- Identifier et résoudre les points noirs de l'expérience utilisateur
- Créer le storyboard d'une histoire d'utilisateur
Concevoir le modèle d'une expérience utilisateur
- Identifier les enjeux de l'utilisation de diagrammes d'alignement
- Énumérer les éléments d'expérience d'une histoire d'utilisateur
- Identifier les enjeux d'expérience globale (environnement connecté, magasin, TV, affichage, etc.)
- Décrire la structure d'un diagramme d'alignement
- Décrire l'utilisation des diagrammes d'alignement
Atelier 4
- Concevoir les diagrammes d'alignement d'une histoire d'utilisateur
- Cerner l'alignement des éléments d'expérience du produit
- Résoudre les problématiques d'alignement
Concevoir le modèles d'interface d'une expérience utilisateur
- Identifier les enjeux de la conception d'interface en UX design
- Décrire les modes de découpage en pages d'une histoire d'utilisateur
- Identifier les enjeux & décrire l'utilisation de wireframe
- Décrire les principes du design émotionnel
- Identifier les enjeux du modèle d'interface mobile & tactile
Atelier 5
- Concevoir le modèle d'interface d'un produit numérique
- Créer des modèles de pages sous forme de wireframe ergonomique
- Estimer l'environnement émotionnel de l'interface
- Envisager le modèle d'interface pour mobile
Méthode pédagogique
8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours est envoyé en fin de stage (vidéos tutorielles et/ou support spécifique). La formation est constituée d'apports théoriques, de démonstrations et de mises en pratique basées sur des exercices applicatifs et/ou ateliers.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Modalité de validation des acquis
Évaluation continue via des exercices applicatifs et/ou des ateliers de mise en pratique. Évaluation en fin de stage par la complétion d'un questionnaire et/ou d'une certification officielle issue du Répertoire Spécifique. Émargement quotidien d'une feuille de présence (en présentiel ou en ligne). Complétion par le formateur/la formatrice d'un suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques. Remise d'une attestation individuelle de réalisation.